Questions fréquentes
Nous avons rassemblé ci-dessous les questions les plus fréquentes concernant le processus de crémation et le déroulement général. Nous restons à tout moment à votre disposition si vous avez des doutes ou d’autres questions.
Que dois-je faire, si mon animal de compagnie meurt?
Selon la taille de l’animal, nous vous recommandons de le coucher sur une couverture, dans un panier ou dans une boîte et de le recouvrir éventuellement de plastique. Choisissez entre un crématorium pour animaux, un cimetière pour animaux ou un centre de collecte. Si vous optez pour le crématorium pour animaux Dicentra, vous apprendrez ici tout ce qui concerne la procédure. En cas de doute sur l’identification de votre chat, faites lire la puce électronique par nos soins, votre vétérinaire ou la police. Annoncez votre animal domestique dans les 10 jours à la commune ainsi que Amicus ou ANIS et résilier une éventuelle assurance.
Les animaux pesant jusqu’à 10 kg peuvent être enterrés sur son propre terrain s’il n’y a pas de source, de réservoir d’eau potable ou de zone de protection des eaux souterraines à proximité. Pour protéger le corps des animaux sauvages, il doit être recouvert d’une couche de terre d’au moins 80 cm d’épaisseur.
Les centres régionaux de collecte de cadavres sont rattachés à la commune et sont conçus pour des animaux pesant jusqu’à 200 kg. Vous trouverez des informations sur le site Internet de votre commune ou par téléphone.
Vous pouvez enterrer les cendres sur votre propre terrain. Pour l’inhumation dans un cimetière ou dans une tombe familiale, veuillez contacter la commune concernée.
Sans demande expresse de votre part pour la remise de l’implant, celui-ci est retiré des cendres et éliminé.
Les cendres de crémation contiennent une partie de cendres et d’os. Ceux-ci sont broyés pour obtenir la taille de granulés. La proportion d’os dépend de la morphologie de l’animal et est individuelle. Pour que les cendres de crémation puissent être reconnues comme telles, nous ne réduisons pas les os en poussière.
Afin de ne pas déranger les personnes endeuillées, nous renonçons aux visites spontanées. Mais vous pouvez utiliser Google Street View pour avoir un aperçu. Les personnes intéressées à titre privé, les associations ou les cabinets vétérinaires sont cordialement invités à participer à une visite de groupe.
Nos fours de crémation ne sont pas conçus pour des animaux de plus de 125 kg.